Correction-relecture

En tant que correctrice-relectrice certifiée par le Centre d'Écriture et de Communication, je suis disponible pour vous aider à améliorer la qualité de vos travaux de rédaction. Que ce soit une préparation de copie, une correction d'épreuve, un relecture approfondie ou améliorer votre CV, lettre de motivation, courrier, courriel, rapport, mémoire, support de formation, formation en ligne, article de blog, publication, etc., je suis là pour vous aider à donner le meilleur de vous-même. 

Je m'engage à préserver votre style et l'essence de votre écriture tout en garantissant la confidentialité de vos documents. 

Une correction-relecture se pratique signe par signe, y compris les espaces.
J'établis un devis en fonction de la longueur du texte, de la complexité du sujet, du délai demandé...

Je chasse les coquilles, les fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe. Chaque mot est passé au crible, de l'en-tête à la note de bas de page. Je pointe les approximations, les répétitions, les phrases bancales, les soucis de rythme, les incohérences au cours du texte, rectifie les césures, l'orthotypographie... 

En outre, vous recevrez avec la  correction un « commentaire de correction » dans lequel je vous explique mes interventions pour vous aider à mieux comprendre les raisons de mes choix. Choix que vous êtes libre de refuser !
Vos textes auront ainsi bénéficié d'une revue de détail complète.

La correction-relecture rigoureuse d'un texte, quelle qu'en soit la teneur ou la longueur, est un véritable atout. C'est la touche finale qui ôtera les défauts de vos écrits. Je vous explique en quoi cela consiste.

C'est quoi le métier de correcteur-relecteur ?

Mais pourquoi me demander une prestation est primordial pour vous ? Pourquoi l'intelligence artificielle ne remplacera pas de sitôt l'œil du correcteur ?

Parce que se passer d'une bonne relecture, ce n'est pas seulement passer à côté des fautes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire (même les meilleurs logiciels de correction ne les voient pas toutes), c'est aussi se donner la chance de :

- relever une erreur de construction, de structure du texte et nuire ainsi au message que l'on veut faire passer ;

-  soumettre à un tiers l'œl tout neuf dont le texte a besoin. Vous avez choyé votre texte, lu, relu, re-relu et vous n'avez plus le recul nécessaire pour en voir les défauts ;

- exécuter un travail de vérification minutieux des données (dates, événements, écriture des noms propres...) ;

- adresser un cv, une lettre de motivation, un rapport, n'importe quel support professionnel sans aucun défaut. C'est un service à se rendre que de montrer sa meilleure image à son boss ou à ses clients ;

- c'est bénéficier d'une typographie, d'une ponctuation et d'une image irréprochables ;

Alors, oui, le travail du correcteur est long, mais passionnant. Cela prend du temps, demande de la rigueur et de la patience pour vérifier un texte signe par signe,  du moindre espace en trop à la structure globale du texte.