Correction-relecture

En tant que correctrice-relectrice certifiée par le Centre d'Écriture et de Communication, je vous aide à améliorer la qualité de vos travaux de rédaction. Que ce soit une préparation de copie, une correction d'épreuve, une relecture  ou l'amélioration de votre CV, lettre de motivation, courrier, courriel, rapport, mémoire, support de formation, formation en ligne, article de blog, publication, etc., je porte un œil attentif à tous les détails. 

Je m'engage à préserver votre style et l'essence de votre écriture tout en garantissant la confidentialité de vos documents. 

Je chasse les coquilles, les fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, de ponctuation. Chaque mot est passé au crible, de l'en-tête ou du titre à la note de bas de page. Je pointe les approximations, les répétitions, les phrases bancales, les soucis de rythme, les incohérences au cours du texte, rectifie les césures, la typographie... 

En outre, vous recevrez avec la  correction un « commentaire de correction » dans lequel je vous explique mes interventions pour vous aider à mieux comprendre les raisons de mes choix. Choix que vous êtes libre de refuser !
Vos textes auront ainsi bénéficié d'une revue de détail complète.
 

Une correction-relecture se pratique signe par signe, y compris les espaces.
J'établis un devis en fonction de la longueur du texte, de la complexité du sujet, du délai demandé... 

La correction-relecture rigoureuse d'un texte, quelle qu'en soit la teneur ou la longueur, est un véritable atout. C'est la touche finale qui ôtera les défauts de vos écrits. Je vous explique en quoi cela consiste.

Correcteur-relecteur ? 
Un métier, vraiment ?

Mais pourquoi me demander une prestation est primordial pour vous ? Pourquoi l'intelligence artificielle ne remplacera pas de sitôt l'œil du correcteur ?

Parce que se passer d'une bonne relecture,  c'est passer à côté des fautes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire (même les meilleurs logiciels de correction automatique ne les voient pas toutes).

En revanche, confier son texte à un correcteur-relecteur, c'est se donner la chance de :

- relever une erreur de construction, de structure du texte (qui peut nuire ainsi au message que l'on veut faire passer);

-  soumettre à un tiers l'œil tout neuf dont le texte a besoin. Vous avez choyé votre texte, l'avez lu, relu, re-relu et vous n'avez plus le recul nécessaire pour en voir les défauts ;

- exécuter un travail de vérification minutieux des données (dates, événements, écriture des noms propres...) ;

- adresser un cv, une lettre de motivation, un rapport, n'importe quel support professionnel sans aucun défaut. C'est un service à se rendre que de se montrer sous son meilleur jours à son boss ou à ses clients ;

- c'est bénéficier d'une typographie, d'une ponctuation et d'une image irréprochables ;

Alors, oui, le travail du correcteur est long, mais passionnant. Cela prend du temps, demande de la rigueur et de la patience pour vérifier un texte signe par signe,  du moindre espace en trop à la structure globale du texte, mais un texte sans erreur, c'est tellement plus agréable à lire !