Cours de français (agrémenté d'un nuage de coaching)

Mes prestations (adaptables)

Lycéens

Vous rendez de  bons devoirs, mais les fautes d'orthographe nuisent à leur qualité. Vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes.

Après un test qui pointera vos difficultés propres, nous établirons votre programme de révision personnalisé pour une orthographe irréprochable !  

Une petite piqûre de rappel suffit souvent pour faire la différence !


Étudiants

Vous êtes sur le point de livrer votre mémoire de fin d'études, votre thèse ou encore un rapport de stage. 

Cependant, vous redoutez les fautes de grammaire, les maladresses syntaxiques ou autres erreurs qui pourraient altérer la qualité de vos écrits.

Pas de panique, ensemble nous allons passer en revue les difficultés qui vous tracassent. 

Ainsi, vous rédigerez des mémoires, rapports, thèses, lettres de motivation, ou courriels, impeccables.

Adultes/En reconversion/ Vie privée

Que ce soit pour le travail ou pour vos affaires personnelles, vous êtes souvent amené à rédiger des écrits. 

Vous aimeriez être à l'aise pour rédiger des courriels et des lettres sans faute, sans erreur ? 

Ensemble, nous pouvons identifier les points sur lesquels vous rencontrez des difficultés et élaborer un plan de remise à niveau personnalisé. 

Parfois, un simple coup de pouce peut faire toute la différence ! 

Professionnels

 

Combien de textes écrivez-vous en une journée ?

E-mails, présentations, rapports, formations... 

Vous est-il déjà arrivé que quelqu'un vous fasse remarquer des fautes d'orthographe, un manque de clarté dans vos écrits ? 

Êtes-vous sûr d'avoir un vocabulaire suffisamment riche pour transmettre vos idées efficacement ? 

Après 25 ans dans le monde de l'entreprise, j'ai acquis une expérience précieuse que je souhaite partager avec vous. L'orthographe, le vocabulaire, les formules de politesse... le langage professionnel possède ses propres codes ; je suis là pour vous aider à les maîtriser. 

Le nuage de coaching, késako ?

Concrètement, en quoi consiste un coaching orthographique ? Comme rien ne vaut un cas concret pour illustrer mon propos, je vais vous raconter l'histoire de M.  

M. est chef de projet dans une entreprise d'informatique industrielle. En tant que chef d'équipe, il doit produire de nombreux rapports de réunions, rapports d'activités, mails aux clients, diverses communication avec les services de l'entreprise. Jusqu'à présent, son orthographe défaillante ne lui nuisait en rien car il avait la chance d'avoir une assistante qui palliait ses lacunes. 
Mais les temps changent, les rectrictions budgétaires prennent le pouvoir et l'assistante est mutée au service de direction : il peut s'en passer, à 40 ans, avec son expérience, l'écriture de rapports n'a plus de secrets pour lui. 
La panique s'empare de M. Plus personne ne peut relire ses textes, il se sent en totale insécurité. 
Les premiers rapports rendus ne suscitent aucune réaction. En revanche, le jour où il est convoqué par sa direction, il sait à quoi s'attendre. Les retours des clients sont très négatifs à cause des nombreuses fautes d'orthographe et cela nuit à l'image de l'entreprise. Ils ne souhaitent pas se séparer de ses incontestables compétences techniques. Aussi, ils lui  accordent un temps pour se reprendre, pour faire une remise à niveau, qu'importe le moyen.

Voilà pourquoi il m'appelle un matin. Son poste est en jeu et il a peu de temps pour reprendre la totalité de ce qui aurait dû être acquis pendant sa scolarité. Une longue discussion s'ensuit qui s'achève par une proposition : avant de se mettre à revoir toutes les règles de base de l'orthographe, de la grammaire de la syntaxe, il est crucial de comprendre pourquoi il ne les a jamais assimilées. C'est là que le coaching intervient. Lever les blocages,  comprendre où l'acquisition du français écrit a péché, déceler un éventuel trouble (dys…), autant de pistes à explorer avant d'envisager réapprendre  à écrire le français. 

Dans le cas de M., il a fallu lever plusieurs blocages dûs, entre autre, à une pression paternelle acharnée, un encadrement scolaire nocif et un harcèlement dès le CP. 
M. n'en avait pas conscience, même si cela avait des répercussions sur son activité professionnelle, jusque là compensées par son assistante. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cela n'a pas pris beaucoup de temps, deux mois en tout. Puis la remise à niveau en français a pu se faire plus sereinement que si nous étions entrés dans le vif du sujet dès le départ. 

Une remise à niveau complète a nécessité une trentaine d'heures de formation. Les exercices que M. faisaient toutes les semaines lui ont permis de progresser très vite. Six mois plus tard, les fautes qu'il commettait étaient beaucoup moins nombreuses et ne sautaient plus désagréablement aux yeux des lecteurs. 


COURS D'ORTHOGRAPHE

Quelques exemples de prestations de remise à niveau  :

  • Le courriel  parfait
  • La belle phrase
  • Où est passé le participe ?
  • Accordons-nous
  • Tout, vous saurez tout sur TOUT
  • CV et lettre de motivation : surtout pas de faute !
  • etc. 

Comblons ensemble vos lacunes.


Faisons un tour d'horizon sur votre niveau de français afin de déceler les erreurs les plus fréquentes, les règles que vous ne maîtrisez pas ou incomplètement. 

Un test rapide  vous aidera à trouver le module qui vous convient le mieux. 
Ensuite, un programme de coaching personnalisé vous sera proposé. 

Seul ou à plusieurs, que vous soyez lycéen, étudiant, adulte, professionnel, en quête d'un emploi ou un particulier qui souhaite améliorer son écriture, je suis là pour répondre à vos besoins. 


Pour me contacter, c'est ici :